Cours de Bebop
Pratiquez le Bebop avec l’association de danse Free Danse à Martigues – Découvrez nos autres danses de couple
Le bebop se distingue des premières formes du jazz, le style dit Mainstream, par un tempo souvent très rapide, des phrasés dynamiques et des grilles harmoniques très fournies (les accords changent toutes les mesures voire très souvent plusieurs fois par mesure). Le style bebop exige la maîtrise technique de l’instrument ainsi qu’une bonne oreille et une connaissance approfondie de l’harmonie pour laisser libre place à l’improvisation,
La technique mise au point par Jano Merry s’est imposée dans le monde entier. Le Rock et le Be-Bop sont des musiques différentes, mais qui se dansent avec la même technique, dans tous les lieux de danse de la planète. C’est la raison pour laquelle on parle souvent de be-bop / rock pour définir la danse qui y est associée.
Dans la région, la méthode Marseillaise fait appel à un pas de base simplifié pour le danseur et à de nombreuses figures chorégraphiques intéressantes, dans lesquelles un code, une entente préalable entre le danseur et la danseuse sont nécessaires.
Les Origines
Le bebop, ou bop, est un genre musical de jazz ayant émergé dans les années 1940 et 1950. Son influence s’étend à presque tous les styles de jazz. Les premiers enregistrements datent de 1945. Les thèmes de bebop sont d’abord joués avant d’être écrits. Ce courant révolutionnaire est lancé par l’association de musiciens afro-américains qui, après leurs obligations contractuelles dans de grands orchestres, souhaitaient se libérer en s’affranchissant de la discipline des big bands. Ces quêtes de liberté donnent lieu à des formations plus réduites, laissant plus de liberté dans l’interprétation et davantage d’occasions d’improviser des solos.
Les Intervenants
Le bebop est une danse proposée par Christine.